Entrepreneur de spectacles
Entrepreneur de spectacles
Panier

SAVANNAH MUJIK TRIO

Le groupe

... Est actuellement composé de trois musiciens compositeurs et multi instrumentistes (piano, batterie, percussions, trompette, voix...).
Le groupe explore un Jazz très libre, où les percussions dévoilent leur langage mélodique et où l'improvisation tient une place essentielle.
Leurs concert, chaleureux, haut en couleurs, mettent en évidence le caractère éclectique de leur musique avec des créations typées aux sonorités à la fois modernes et traditionnelles.Cette musique, ils l'appellent : "Roots' and Jazz"

Conférences

Le rôle et la place des tambours de nos jours dans le monde Afro-Caraïbéen

Les Tambours, longtemps interdits dans la Caraïbe par le système colonial restent de nos jours le bastion de la résistance anti-esclavagiste, anti-coloniale, et le symbole de liberté.

Tony Savannah exposera l'histoire de cette relation étroite entre le peuple martiniquais et les tambours.

L'occasion de découvrir la particularité des tanbou bèlè, tanbou djuka et djouba de Martinique mais aussi des chants et danses indissociables des musiques des tambours.

Stages et interventions en milieu scolaire

Ils s'adressent aux différents "percussionnistes" (djembé, congas, batterie, petites percussions...) mais aussi à tous les âges et différents niveaux.

Il débute avec quelques exercices techniques qui s'appuient sur la relation tambour/homme et la dimension corporelle et spirituelle.
Il aborde ensuite le travail mélodique des percussions à travers des mises en situation de jeu d'ensemble : chaque percussion trouvant ses melodies et l'ensemble de percussions trouvant sa mélodie.
Un travail qui permet d'envisager la richesse du jeu des percussions et de l'improvisation dans des musiques non traditionnelles.

Elles sont basées sur un travail tout au long de l'année scolaire autour des instruments de percussion dont l'accessibilité est plus évidente que tout autre instrument de musique. Fondée sur l'amusement, le ludique, la relation avec la musique et avec les autres instruments permettra l'ouverture sur le monde de l'écoute :

- Savoir reconnaître des sons, des timbres,
- Savoir reproduire des sons, des rythmes et des phrases, des images...
- Savoir proposer et s'entendre puis écouter (tous à l'écoute les uns des autres).

La percussion faisant appel au corps, nécessite la prise de conscience du corps physique. L'enfant, s'il ne se connaît pas déjà, apprend à se connaître physiquement et morphologiquement.
A travers ces propositions de travail, il ne s'agit pas seulement d'amener l'élève à la musique mais de lui permettre d'aborder les autres matières, la vie elle-même avec plus de sérénité : écoute, concentration, propositions, travail ensemble, découverte, association de matières, connaissance de son corps, dépassement de soi, créativité... Seront donc les thèmes pédagogiques, qui seront développés.

Le Conte musical

Il était une fois la rencontre d'une conteuse et d'un musicien...

Anne Defontenay...

... Est une femme de parole. Elle parle. Elle parle parce qu'elle a des choses à dire. Il y a une quinzaine d'années de cela, le conte lui est apparu comme une évidence.

L'Afrique résonne en elle depuis sa plus tendre enfance, elle a tendance à vivre sa couleur de peau comme une erreur. La culture africaine est venue lui parler au travers de cours de danse, de chant, de percussions et enfin de stages suivis d'une formation continue proposée par des conteurs burkinabè. C'est avec le conte africain qu'elle a trouvé sa liberté de parole.

Agréée par la DRAC, elle intervient en milieu scolaire et propose différents spectacles et ateliers pour tous les âges, de la crèche à la maison de retraite.

Elle pratique en parallèle l'écriture, le théâtre, le clown et le modelage d'argile.

Quand l'argile se mêle à la parole cela peut donner l'atelier dire et terre (en détail ici).

Tony Savannah

Tony Savannah Nuissier, africain de Martinique, est un artiste engagé. Musicien et orateur, il donne des conférences sur le rôle et la place des tambours dans la caraïbe et dans le monde. Organisateur de stages de percussions, il est également musicothérapeute ; Agréé par la DRAC, il intervient en milieu scolaire. Il fit ses classes avec tous les musiciens traditionnels de la communauté dont son propre père (Gaston NUISSIER) et sa mère (danseuse), avant de partager maintes scènes avec des instrumentistes, des poètes, danseurs et autres artistes d'origines différentes. Son travail s'inscrit dans le domaine du « Roots'n Jazz » : ses racines et le Jazz étant les éléments fondamentaux de sa personnalité.

Renseignements: optiasso@gmail.com

  1. Dernière mise à jour: 20/1/12/2016 -
  2. 278883 VISITEURS depuis sa création

Renseignements: optiasso@gmail.com