Entrepreneur de spectacles
Entrepreneur de spectacles
Panier

Le projet ABAKUYA

Abakuya est le projet musical de François Essindi et Jimi Sofo

Issue d'une fusion d'instruments traditionnels et modernes, électriques et acoustiques, la musique d'Abakuya emporte l'auditeur dans un voyage rythmique redoutable et enchanteur : un véritable appel à la danse et à la méditation.
Cette quête musicale produit un premier album « Primitive Love » en 2008, marquant le retour aux traditions polyrythmiques de l'Afrique centrale.

Depuis, leur son évolue et s'enrichit de nouvelles textures, brodant finement une matière électro-acoustique sur des compositions tantôt douces, tantôt endiablées.
Arborant des instruments tribaux amplifiés aussi enchanteurs à la vue qu'aux oreilles, le duo métissé nous ouvre à une musicalité nouvelle, véritable transe tribale urbaine.

Discographie

abakuya En vente sur notre boutique

François ESSINDI

Comédien, Conteur, Danseur, Auteur Compositeur, Auteur de plusieurs livres de conte pour la jeunesse (Harmattan):
Les spectacles de François Essindi ne se racontent pas, ni ne se résument, Ils se vivent.
Ils sont pénétrant, tant ils vibrent D'authenticité.

Armé le plus souvent d' instruments hérités de ses ancêtres Ekang, l'homme de Cultures s'abandonne à l'énergie des sons, des mots. La musique au corps, il laisse vibrer, danser en lui, Rythmes, Vibrations, sensations...

Alors, bien que Artiste Indépendant et Intermittent... Il monte ses propres projets en direction de son Cameroun Natal (Festivals, Concerts, mise sur pieds d'un Centre culturel à Sangmelima, Ateliers de formation en direction des jeunes...), et collabore aussi dans des Projets de Théâtre, de Conte, de groupe, de film, ou Créations avec des Compagnies artistiques et autres Acteurs Culturels d'ici et d'ailleurs.
Promoteur d'instruments en voie de disparition (Mvet, Ngomo, Coquille d'escargot, Flute Fang ou pygmée, Arc en bouche, (Nkul" ou tam tam d'appel, "Nkeng" ou cloche parlante, François monte et descend dans un but précis de partager sa Culture au plus grand nombre mettre de la bonne ambiance et vivre de sa Culture.

Il reste ouvert à toute proposition de collaboration artistique.

- Son projet musical Abakuya est une collaboration avec un talentueux artiste australien Jimi Sofo.
Né en 2005 suite à leur rencontre sous un Pont dans la ville de Bâle en Suisse suivi d'un voyage au Cameroun, cette aventure a auto produit à ce jour deux Disques dont:
- Primitive Love en 2008
- Abakuya Ep en 2010

Jimi SOFO

Vidéo

Renseignements: optiasso@gmail.com

  1. Dernière mise à jour: 20/1/12/2016 -
  2. 278883 VISITEURS depuis sa création

Renseignements: optiasso@gmail.com