Entrepreneur de spectacles
Entrepreneur de spectacles
Panier

MONA

Née en 1978, Mona a vécu son enfance dans le célèbre quartier d'Alger, Bab-El-Oued. A l'âge de 5 ans elle s'initie à la musique classique au conservatoire d'Alger (piano, violon) et c'est dans les trois plus prestigieuses associations -- El Mossilia, Es Sendoussia, El Inchirah -- entre 1989 et 2003 qu'elle étudie la musique andalouse. Elle découvre avec enthousiasme les modes complexes de cette musique, de ses noubas, tout en apprenant à jouer de la kouitra et du luth.
Elle devient rapidement une interprète et musicienne et elle a 13 ans lorsqu'elle commence à participer à plusieurs manifestations culturelles, festivals en France et à l'étranger (Allemagne, Grèce, Tunisie, Maroc, Sénégal, Syrie, Palestine...).Elle poursuit des études dans le même temps, obtient une licence d'anglais et à cette période ouvre la voie en participant à des featuring avec des groupes rap en Algérie.
A l'occasion d'une promotion de l'album du groupe MBS en octobre 1998 sur la Chaîne 3, radio algérienne, le directeur séduit par sa voix lui propose d'intégrer cette antenne pour présenter des émissions musicales. Expérience renouvelée sur Radio Bahdja où son destin, en 2002, croisera celui d'un groupe marseillais qui prépare un hommage au Music Hall d'Algérie des années 40 à 60 et cherche une chanteuse algérienne, leur sera alors présentée Mona par Farid Toualbi, directeur de la radio.
La magie s'opère instantanément dès la première résidence à Alger, puis le spectacle « Les Orientales » naîtra et séduira partout sur son passage (Les Docks à Marseille, Théâtre de Mogador à Paris, les Francofolies) et ce pendant 4 ans, le public et la presse unanime qui décrit un spectacle grandiose et la voix de Mona envoûtante. Qualité qui lui a valu d'être considérée comme véritable découverte lors de l'année de l'Algérie en France en tant qu'interprète et musicienne de talent.
Aujourd'hui, Mona travaille avec Louis Winsberg pour son nouveau spectacle « Marseille, Marseille » et prépare son prochain album.

« Mona et son Diwan ... n'a pas son pareil pour plonger son monde dans un paysage musical coloré, foisonnant ... Sur scène, Mona offre un vrai charisme au service de compositions qu'elle chante autant qu'elle interprète à l'oud, à la guitare ou à la derbouka. Entourée de musiciens issus d'univers différents sa voix revisite le répertoire andalou. » C. BY -- La Provence -- 25 novembre 2005.


" J'ai encore en mémoire la première fois où j'ai découvert Mona, avec son spectacle " Les Orientales " du grand frisson, quel moment d'émotion, et bien sûr une ovation à la fin...( B )

contact: optiasso@gmail.com

  1. Dernière mise à jour: 20/1/12/2016 -
  2. 278883 VISITEURS depuis sa création

Renseignements: optiasso@gmail.com